Le Codex Gigas, La Bible du Diable
- Spectrography
- 15 nov. 2024
- 2 min de lecture
Le Codex Gigas fut rédigé au XIIIe siècle dans le monastère bénédictin de Podlažice, près de Chrudim, en Bohême, qui fut détruit au XVe siècle, durant la révolution hussite. Selon une légende médiévale, l’auteur du Codex aurait été un moine, Herman le Reclus, qui aurait rompu les vœux monastiques et aurait été condamné à être emmuré vivant. Pour échapper à cette punition terrible, il aurait « promis d’écrire en une seule nuit un livre qui couvre toutes les connaissances humaines, ce qui vaudrait au monastère la célébrité à tout jamais. Cependant, vers minuit, il se rendit compte qu’il ne pouvait pas tout écrire seul et il adressa une prière spéciale non pas à Dieu, mais à Lucifer, l’archange déchu, lui demandant son aide en échange de son âme. Le diable élabora le manuscrit et le moine ajouta le portrait du diable, en signe de reconnaissance pour l’aide accordée.

L'absence de toute référence à la mort du roi Ottokar Ier de Bohême, survenue le 15 décembre 1230, suggère que la date la plus probable de l'achèvement de la rédaction du volume est la fin de l'année 1229 ou le début 1230. Le Codex est alors légué au monastère cistercien de Sedlec, puis racheté par le monastère de Břevnov. De 1477 à 1593, le Codex est conservé à la bibliothèque de l'abbaye de Broumov. Il est emporté à Prague en 1594 pour rejoindre les collections personnelles de Rodolphe II du Saint-Empire.

L'éditeur The Galobart Books sort une édition collector du Codex Gigas, La Bible du Diable en novembre 2024. Il s'agit d'une édition artistique limitée à 666 exemplaires dans le monde entier, tous numérotés et signés. Le facsimilé contient 624 pages et vient dans un élégant coffret en velours rouge fait à la main. Celui-ci contient le livre original, le livre d'étude et une étiquette imprimée en Pantone Bright White, numérotée de 1 à 666. Le livre d'étude bénéficie d'une couverture rigide avec jaquette.
